" Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours écrit. Je crois que j'ai commencé à inventer des choses à écrire depuis que j'ai su former des lettres, des mots, des phrases. L'écriture, c'est une histoire d’amour. La mienne commence, comme toutes les histoires d’amour, dans la poésie. Toute mon enfance, toute mon adolescence, je fais rimer, je fais chanter les mots et ils me bercent en retour, tantôt en Corse, tantôt en français. Aujourd’hui, quand j'écris de la poésie, c’est surtout en Corse, car c’est la langue du cœur, la langue de l’émotion, la langue qui vibre…
Mais très vite, je passe aux nouvelles. À 14 ans, j'ai la chance de participer, avec une enseignante extra ordinaire, à mon premier concours de nouvelles et là... premier prix ! C'est à la fois gratifiant et effrayant, parce que cela implique tout à coup un nouveau concept : être à la hauteur...
Après avoir laissé plusieurs manuscrits inachevés et être toujours revenue au format court qui convient mieux à mon rythme de vie et de pensée, je termine au printemps 2008, mon premier roman, Journal d'une insulaire.
Je vis dans le Nebbiu. Après ma famille et mon métier de communicante, le temps qui me reste se partage entre quelques activités associatives et l’écriture. J'ai notamment fondé, avec d'autres, en 2005, l’association Detti è Scritti, qui ouvre les portes de l’écriture à un public varié, chaque année plus nombreux.
Les chemins qui mènent à l’écriture sont multiples, et beaucoup restent à inventer... avant de les parcourir ensemble !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire