À lire

Poésie
Alba nova - éditions A fior'di carta juillet 2008
Parution juillet 2008
Lire la totalité de l'article 1 ... et de l'article 2
Voir les extraits
Inédits

Nouvelles et fragments
Recueil : Petites faiblesses humaines
Désir, ambigüité des sentiments, hypocrisie, cruauté...
Lire la totalité de l'article
Voir les extraits
Premier prix du festival Escales hivernales de Lille
Fragments

Roman
Journal d'une insulaire : JDI
Le quotidien d’une jeune corse, dans une famille névrotique.....
Lire la totalité de l'article
Voir les extraits
Le journal du roman

Chroniques
Hors de l'espace et du temps
Un lundi sur deux, pour sortir ensemble des sentiers battus...
Lire toutes les chroniques

Scénario
La faille du Diable et compagnie
Écrire des scénarios est une autre façon d'écrire...
Lire la totalité de l'article
Lire tous les articles

_________________________________________________________



Premier roman


Journal d'une insulaire


Journal d’une insulaire, retrace, à travers son journal intime, une année dans la vie d’une jeune corse, au sein d’une famille totalement névrotique. Quand elle commence son journal non seulement elle n’en a pas conscience, mais elle pense que sa famille est la plus équilibrée et la plus unie de toutes et que sa mère est parfaite. On devine vite que cette femme cache des secrets troublants, dans sa vie comme dans sa peinture. Les preuves s’accumulent mais Lili s’accroche à ses illusions. Lorsque la vie se charge de lui ouvrir les yeux et de lui ôter les seuls soutiens dont elle dispose, tout bascule, et c’est la descente aux enfers, jusqu’au drame final, aussi prévisible dans son principe, qu’inattendu dans sa réalisation.

Le traitement sous forme de journal, souligné par de brèves incursions narratives, accentue le décalage entre la réalité et la façon dont elle est perçue, et le lecteur assiste, impuissant, révolté, aux maigres gesticulations de l’héroïne, qui la rendent encore plus prisonnière, comme la mouche au cœur de la toile d’araignée.

Ce roman parle du deuil des parents parfaits, du rapport mère-fille et de ces mères qui surinvestissent le sexe masculin, de la difficulté de se construire, de s’individuer. Mais il parle aussi de l’enfermement et de la violence… Du rapport trouble que les Corses entretiennent parfois avec la violence, entre fascination et effroi, mais aussi de la violence du tabou, de la violence que peut représenter le déni, le silence imposé, enfermement tragique et sans issue.

Environ 200 pages.
Vous pouvez découvrir Journal d'une insulaire en avant-première en vous inscrivant au Comité de lecture Helma.

Statistiques du comité de lecture

Mise à jour 2011 : le comité de lecture est fermé depuis que ce roman a été remis en chantier. La deuxième version est en cours de réécriture. Vous pouvez suivre le travail de réécriture à travers le journal du roman...

Aucun commentaire: