À lire

Poésie
Alba nova - éditions A fior'di carta juillet 2008
Parution juillet 2008
Lire la totalité de l'article 1 ... et de l'article 2
Voir les extraits
Inédits

Nouvelles et fragments
Recueil : Petites faiblesses humaines
Désir, ambigüité des sentiments, hypocrisie, cruauté...
Lire la totalité de l'article
Voir les extraits
Premier prix du festival Escales hivernales de Lille
Fragments

Roman
Journal d'une insulaire : JDI
Le quotidien d’une jeune corse, dans une famille névrotique.....
Lire la totalité de l'article
Voir les extraits
Le journal du roman

Chroniques
Hors de l'espace et du temps
Un lundi sur deux, pour sortir ensemble des sentiers battus...
Lire toutes les chroniques

Scénario
La faille du Diable et compagnie
Écrire des scénarios est une autre façon d'écrire...
Lire la totalité de l'article
Lire tous les articles

_________________________________________________________



Jeu 5 L'heure des choix - 101

Madeleine était tellement troublée qu’elle ne perçut sa présence qu’après un bon moment. Il était là ! À ses côtés, il avançait du même pas qu’elle et ses yeux étaient pleins d’amour. Avant que Madeleine ait eu le temps de crier sa joie, il l’enveloppa tendrement. Elle devina ses mots plus qu’elle ne les entendit : « Pace è salute princesse mais n’oublie pas ce secret que les hommes ont perdu : la paix, c’est d’abord dans ton cœur qu’il faut la faire ».

Ils se remirent à marcher en silence. Mais le silence tissait entre eux des fils de soie multicolores. Au bout d’un moment, il reprit la parole.

- Il faut pardonner avant qu’il ne soit trop tard. Avant que la mort ne tranche.

- Moi je n’ai rien à pardonner. Personne ne m’a fait de mal.

- C’est ça qui est le plus difficile. Il faut aussi pardonner ce dont on n’est pas encore conscient.

- Mais c’est impossible !

- Tu crois cela parce que tu n’as pas accès au véritable Pardon. Tu te comportes comme si pardonner était un geste. Comme si pardonner c’était effacer à la gomme une ligne mal écrite. Pardonner c’est une ouverture d’âme. Pardonner c’est permettre à la ligne de s’écrire quand même et par avance, l’accueillir avec ses fautes et ses imperfections parce qu’elle contient tous les possibles. Tu comprends ?

- Je crois. Mais je ne sais pas faire cela.

- Bien sûr que si ! Que se passe-t-il quand tu juges par avance les mots que tu vas écrire ?

- Je sais : je n’écris rien du tout ! Je sèche…

- Exactement ! Et plus tu pardonnes d’avance ce que ta plume porte en germe, plus ta plume s’envole !

- Et c’est là que j’aime ce que j’écris !

- Pas tout à fait : c’est quand tu aimes ce que tu écris avant de l’avoir écrit que ton écriture peut déployer son plein potentiel.

Aucun commentaire: